Dans cet article, je souhaite vous parler des cercles de femmes, cet espace de parole privilégié dans lequel la bienveillance et le non-jugement sont de mise.
QU'EST CE QU'UN CERCLE DE FEMMES ?
Le cercle de femmes est un groupe de parole composé, comme son nom l’indique, uniquement de femmes. Il a généralement lieu dans un endroit « intimiste », calme et serein.
Ce rituel ancestral, au sein duquel les femmes s’initient de plus en plus aujourd’hui , permet à ses participantes de se reconnecter au Féminin Sacré.
C’est un moment et un lieu où la parole se libère : les femmes assises en cercle s’expriment dans leur profonde vérité. C’est l’occasion pour chacune de briser des tabous, de verbaliser ce qu’elle ne peut pas dire dans la vie courante, mais aussi d’apprendre des autres femmes présentes et de tisser un lien de sororité.
Chacune des femmes s’extériorise en confiant sa parole à ces sœurs inconnues qui accueillent, sans juger ou commenter. Lorsque l’une parle, les autres gardent le silence, écoutent et entrent en résonance.
QUELLE EST L'HISTOIRE DES CERCLES DE FEMMES ?
Il y a très longtemps, au Moyen-Orient, en Amérique latine et au Maghreb, les cercles de femmes existaient déjà : durant leurs menstruations (qui avaient d’ailleurs toujours lieu au même moment), les femmes se retiraient ensemble sous une tente. Pendant ce temps, les hommes œuvraient dans la tribu laissant ainsi les femmes pleinement disponibles pour communier, écouter leurs intuitions, se transmettre du savoir et recevoir les visions utiles à la tribu.
A l’origine de ce renouveau dans la société moderne, Miranda Gray, auteure et conférencière sur la nature cyclique de la femme, lance en Angleterre des cercles intitulés Womb Blessing (Bénédiction de l’utérus) dès la fin des années 1990. Puis, aux Etats-Unis, Karen Brody lance le mouvement Bold en 2000 qui a popularisé les « Red Tents » ou « Tentes Rouges ». A ce jour, les Tentes Rouges comptent plus de 216 cercles différents dans le monde.
COMMENT SE DÉROULE UN CERCLE DE FEMMES ?
Lorsque j’anime un cercle, il dure en moyenne 2h30. Je propose un rituel pour entrer dans l’énergie du cercle afin d’amener les participantes à se concentre sur l’ici et maintenant, à entrer dans cet espace sacré et à quitter le quotidien.
Les femmes sont placées en cercle, le plus souvent assises sur le sol. La séance s’articule autour du partage des histoires de chacune, de nos blessures, de nos joies ou nos interrogations sur la nature du Féminin.
Certains cercles n’imposent pas de thématique. D’autres proposent des thèmes à aborder : sexualité, célébration des pleines lunes, affirmation de soi, féminin sacré… D’autres encore intègrent des pratiques d’art thérapie, et de développement personnel.
Les règles du bon fonctionnement d’un groupe de Paroles pour les Femmes
- La confidentialité : tout ce qui se passe ou est dit dans le cercle reste dans le cercle
- La responsabilité de ses émotions et sensations : Parler en « Je » et non en « On », « Nous » ou « Tu » (reférence : article "Clean Talk une façon efficace de communiquer")
- Ne pas interrompre une femme ni rebondir sur ce qu’elle a exprimé
- Chacune a le même temps de parole
QUELS EN SONT LES BIENFAITS ?
Le cercle de parole permet à chacune de déposer ce dont elle a besoin d’extérioriser (un événement douloureux, une émotion, une joie, une souffrance…). Grâce au cercle, nous pouvons nous sentir écoutées et, ainsi, plus facilement panser nos blessures émotionnelles ou partager ce qui nous anime.
Ces événements entre femmes favorisent une meilleure connaissance et acceptation de notre profonde nature cyclique. Accepter cette dimension nous permet de mieux la vivre et d’en tirer les bénéfices plutôt que de la voir comme un fardeau. Cela ouvre la voie à de nombreux bienfaits thérapeutiques également.
La bienveillance, la transmission et le non-jugement nous permettent de nous relier aux autres femmes et, ainsi, de faire partie d’une sororité.
Si vous souhaitez vous lancer, je vous conseille d’en essayer plusieurs afin de trouver celui qui vous convient réellement.
Bénédiction et gratitude à Camille Sfez, Nicola Kurk, Azul Valérie Thomé, Marie Hubert, Sandra Jacques, Pascale Duclos, Véronique Maillet, Anne Raoul Duval, Caroline Khanafer, Karin Green, Céline Bouroubi pour tout ce que vous faites en général, mais particulièrement dans la propagation des bienfaits des cercles de femmes.