Chaque enfant passe par différents stades de développement relationnel qui correspondent à des besoins spécifiques. Quand ces derniers ne sont pas respectés, l’enfant est alors blessé et sera dans l'impossibilité de se développer correctement dans les stades suivants. Il développe alors des comportements adaptatifs.
Découvrons ensemble ces différents stade de développement selon la thérapie relationnelle Imago, sachant que ce qui est décrit ci-dessous sont des grands principes Imago et qu'il y a évidemment des subtilités et des particularités propres à chacun. Comme aucun parent ne peut répondre à tous les besoins de son enfant, soyons curieux du stade durant lequel nous avons été blessé et avons adopté des comportements adaptatifs.
LE STADE DE L'ATTACHEMENT : 0 À 18 MOIS
A ce stade, l’enfant a besoin de sécurité dans le lien, de chaleur et d’attention de façon constante. Les parents ont à prendre en charge la totalité des besoins physiques et émotionnels de l’enfant. Durant cette période, le but ultime de l’enfant est d’établir un lien avec ses parents et de se mettre en relation avec le monde extérieur.
Si le parent est disponible et chaleureux de façon régulière, l'enfant développera une sécurité émotionnelle.
En revanche :
- si le parent est froid ou non disponible, l'enfant se sentira rejeté et évitera la relation de crainte inconsciente d'être à nouveau rejeté.
- si le parent est disponible de façon irrégulière mais pleinement présent durant ces moments, l'enfant se sentira abandonné et s'accrochera à l'autre pour avoir du lien.
Chez cet enfant devenu adulte, ces deux réactions pourront être dans la cellule couple.
LE STADE DE L'EXPLORATION : 18 MOIS À 3 ANS
A ce stade, l’enfant souhaite explorer le monde qui l’entoure et se mettre en lien avec. Pour cela, il a besoin que le parent le laisse explorer le monde tout en restant dans les parages en cas de besoin de sécurité, de soutien ou de protection. Ce stade est la première étape du processus de différenciation vis-à-vis de ses parents.
Si le parent offre à l'enfant une disponibilité, une protection et une liberté, ce dernier conservera de façon intacte sa curiosité.
En revanche :
- si le parent est sur-protecteur et possessif envers l'enfant, celui-ci se sentira envahi et s'isolera.
- si le parent sous-protège l'enfant ne lui offrant pas la sécurité nécessaire, ce dernier ne sentira négligé et "poursuivra" le parent à la recherche de lien.
Chez cet enfant devenu adulte, ces deux réactions pourront être rejouées dans la cellule couple.
LE STADE DE L'IDENTITÉ : 3 À 4 ans
A ce stade, l’enfant est à la recherche de son identité, une identité acceptable pour ses parents et dans laquelle il se sentira à l’aise. Pour cela, il expérimente : il se déguise et joue au tigre, au policier, à la princesse... Il a besoin que ses parents parlent en « je », qu’ils lui fassent le miroir de ce qu’il répond, qu’ils accueillent et valident les différentes identités explorées nécessaires à la définition de la sienne.
Si le parent soutient les identités testées et les auto-affirmations de l'enfant, ce dernier aura une identité définie et souple.
En revanche :
- si le parent n'accepte pas les identités expérimentées, l'enfant ressentira de la honte et développera un contrôle rigide.
- si le parent ne montre aucun intérêt à cette recherche d'identité, l'enfant se sentira invisible et s'adaptera à sans cesse aux autres.
Chez cet enfant devenu adulte, ces deux réactions pourront être rejouées dans la cellule couple.
LE STADE DE LA COMPÉTENCE : 4 À 7 ANS
A ce stade, l’enfant souhaite prendre conscience de son impact sur ses relations et dans le monde c’est-à-dire ce qu’il peut et est capable de faire. Il va apprendre et faire des tentatives comme lacer ses chaussures, faire des gâteaux, siffler… C’est le stade en lien avec la confiance en soi. Aussi, il a besoin que ses parents le valorisent, le laissent faire des erreurs et lui donnent des informations constructives tout en étant garants de sa sécurité.
Si le parent donne à l'enfant des compliments spécifiques et des informations constructives, l'enfant développera une sécurité émotionnelle.
En revanche :
- si le parent est en demande de perfection, l'enfant se sentira en échec et deviendra compétiteur.
- si le parent ignore les tentatives de l'enfant et ne donne aucune instruction, l'enfant se sentira impuissant et fera des compromis pour s'en sortir.
Chez cet enfant devenu adulte, ces deux réactions pourront être rejouées dans la cellule couple.
LE STADE DE L'INTÉRÊT : 7 À 13 ANS
A ce stade, l’enfant passe d’un monde égocentrique où seuls ses idées et ses ressentis comptent à un monde élargi composé de personnes de son âge. Il a conscience que le lien préexistant avec ses parents n'existent pas avec les copains. Il apprend donc à « être ami » c’est-à-dire à s‘intéresser et à prendre soin des personnes de son âge. Il cherche à être accepté et aimé. Il a besoin d’espace et de temps pour expérimenter le lien d’amitié avec ses amis tout en gardant le lien chaleureux et soutenant de ses parents et leurs conseils.
Si le parent s'intéresse aux amitiés de l'enfant et le conseil, se dernier développera une sécurité émotionnelle.
Par contre :
- si le parent s'intéresse peu et ne le soutient pas dans cette démarche, l'enfant se retirera dans la création de son propre monde imaginaire et évitera plus tard la relation.
- si le parent incite l'enfant à se faire des amis, à les garder à tout prix même à ses dépens, l'enfant s'accrochera à la relation à tout prix.
Chez cet enfant devenu adulte, ces deux réactions pourront être rejouées dans la cellule couple.
LE STADE DE L'INTIMITÉ : 13 À 18 ANS
Ce stade est composé de trois phases :
- la pré-adolescence : l’enfant a des poussées d’hormones qui influencent considérablement son humeur et induisent des modifications intimes de développement. L’enfant commence à avoir des ressentis sexuels.
- le milieu d’adolescence : l’adolescent est préoccupé par le sexe opposé. Il commence à contester les exigences parentales et sociales et adhère à un groupe d’ami(e)s.
- la fin de l’adolescence : cette période prépare la vie adulte. L’adolescent cherche à acquérir tout ce dont il aura besoin dans sa vie d’adulte. Il apprend à accepter les limites, il accueille de nouveau l’aide de ses parents et des autres adultes.
Durant ces 5 années, l’adolescent attend de ses parents qu’ils lui donnent des limites saines et accueillent ces changements, notamment l’éveil de la sexualité. Il a besoin d’être rassuré, par exemple sur les changements physiques et encouragé dans ses activités de groupes.
Ensuite, vient le stade de la responsabilité où l'enfant, désormais adulte, a comme impulsion de vie de créer et générer.
Il est intéressant de noter comme nous rejouons nos comportements adaptatifs au sein de notre couple. En prendre conscience est un grand pas vers une relation consciente épanouie.