Je reçois beaucoup de personnes en cabinet qui ne se sentent pas légitimes, en harmonie avec elles-mêmes, ou encore qui ont des difficultés à passer à l’action malgré des projets qui fourmillent dans leur tête. Quand je leur demande si c’est en lien avec un manque d’estime de soi ou de confiance en soi, elles sont généralement perdues entre ces deux notions.
En effet, confiance en soi et estime de soi ne signifient pas la même chose et n’ont pas les mêmes origines. C’est pourquoi je vous propose dans cet article de remettre un peu d’ordre dans tout ça !
ESTIME DE SOI, AMOUR DE SOI
L’estime de soi est notre capacité à reconnaître notre valeur et à nous aimer, peu importe ce que nous faisons, où et avec qui nous sommes. L’estime de soi prend naissance dans la compréhension, l’amour et l’acceptation de soi. En effet, elle se forge sur ce que nous pensons de nous-même, sur le sens que nous donnons à notre vie ainsi que sur l’acceptation que nous méritons le bon peu importe les difficultés rencontrées, les déceptions vécues ou l’opinion des autres.
La mesure de l’estime de soi n’est pas objective car nous en sommes les propres juges : si nous accordons trop d’importance à nos erreurs ou difficultés, nous détériorons notre estime de soi.
Comme chaque chose, il est possible de la faire évoluer positivement.
CONFIANCE EN SOI, CONFIANCE EN SES CAPACITÉS
La confiance en soi est notre faculté à reconnaître et à être confiants en nos propres capacités et compétences. La confiance en soi est toujours compartimentée en domaines : nous pouvons être confiants professionnellement mais pas en cuisine ou dans les relations sociales par exemple.
Les réussites aussi petites soient-elles peuvent nous donner le courage d’agir à nouveau, renforçant notre confiance en soi. Chaque pas effectué est un acte concret sur lequel nous pouvons nous appuyer en cas de doute, enclenchant ainsi une spirale vertueuse, pas après pas.
La grande différence entre estime de soi et confiance en soi est finalement le talon de mesure. En effet, si l’estime de soi est basée sur des valeurs intrinsèques (qualités ou défauts que nous percevons en nous, croyances sur soi…), la confiance en soi est fondée sur des valeurs extrinsèques (compétences ou comportements dans un domaine, regard des autres…).