Nous avons, pour beaucoup, tendance à nous comparer sans cesse aux autres et recherchons inexorablement le Bonheur avec un grand B. Nous en avons parfois même une idée préfabriquée : pour être heureux, il faut être reconnu(e) ou connu(e), en couple, avoir un travail bien rémunéré… On se compare et se focalise tellement sur l’idée du Bonheur avec un B qu’on y passe souvent à côté.
Et si nous nous concentrons plus sur les petits bonheurs ? Ces choses qui rendent notre vie plus scintillante, pétillante, attrayante… Et si le véritable Bonheur était dans ces petits bonheurs ?
ET SI LE BONHEUR ÉTAIT FINALEMENT COMPOSÉ DE PETITS BONHEUR ?
Dans mon cabinet, un grand nombre de personnes me parlent du Bonheur comme un état permanent. J’utilise souvent la métaphore de petits nuages à attraper au vol. Plus il y a de nuages plus on est heureux. Néanmoins, sans moment de difficulté, de souffrance, il est impossible de goûter et apprécier le bonheur. Et si nous étions tout le temps heureux, est-ce que nous le resterions longtemps ?
Il est alors important de reconnaître ces cadeaux, ces petits nuages, ces moments qui peuvent paraître uniques. Néanmoins, si vous posez votre attention dessus, ils ont ce petit quelque chose en commun, cette faculté à vous faire sentir intrinsèquement à votre juste place.
Quand vous vivez ces moments, dites-vous que vous êtes sur la bonne voie, que vous construisez pas-à-pas cette vie épanouie à laquelle vous tendez. Ces cadeaux vous montrent la voie alors multipliez-les. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura aucun obstacle, aucune souffrance mais en repensant à cet ancrage intérieur, à cette sensation d’être à votre juste place, il est possible d'avancer et de construire au fur et à mesure cette vie qui vous ressemble. Mettez-vous en en conformité avec qui vous êtes à l’intérieur de vous et non avec ce que la société vous dicte (d’autant qu’elle nous pousse à vouloir toujours plus). Recentrez-vous sur vous-même et ne regardez pas à l’extérieur.
3 PISTES POUR PROFITER PLEINEMENT DES PETITS BONHEURS
1. La notion de moment présent est importante pour profiter entièrement d’un instant de bonheur ou de joie. Alors la prochaine fois, ne pensez plus à ce que vous pourrez vivre autrement, ou autre part.
2. Être pleinement dans ce que vous faites vous permet de créer une “expérience optimale de flux”. Ainsi, vous êtes absorbés par ce qui se passe, vous oubliez la notion du temps et vos soucis.
3. L’impression d’être utile pour d’autres est, selon de nombreuses enquêtes, une source profonde de joie. Cela génère un sentiment d'être aimé et reconnu.
Saisir le moment, savourer l’instant présent, s’arrêter, admirer, écouter, goûter, toucher… Goûter cette vie belle ici et maintenant pour cultiver en nous cet état. Néanmoins, il est important de s’autoriser à vivre des moments de "down". Etre authentique avec avec soi-même et avec les autres est aussi une source de bien-être.