Il y a quelques jours, durant une formation Imago, j’ai découvert cette vidéo qui m’a profondément touchée et éclairée sur un sujet qui me parle beaucoup : l’addiction.
Dans ce TedX intitulé "Tout ce que vous croyez savoir sur la dépendance est faux", Johann Hari, journaliste et écrivain, témoigne de ce qu'elle a découvert durant un voyage autour du monde pour comprendre comment il pouvait aider certains de ses proches dépendants. Et si nous nous trompions sur les causes et les solutions en lien avec les addictions, que ce soit être accro aux smartphones ou à l’héroïne ?
Durant ce périple, il a découvert que la dépendance n'était pas en lien avec les hameçons chimiques, mais qu'il s'agissait plutôt d'une adaptation à un environnement, à un manque de bonheur et de connexion aux autres.
Comme le propose Peter Cohen, professeur en sociologie aux Pays-bas, « peut-être ne devrions-nous pas l'appeler addiction mais plutôt attachement. » Selon lui, en tant qu’êtres sociaux, nous avons un besoin naturel et inné de nous lier. Cela est particulièrement possible quand nous sommes heureux et en bonne santé. Dans le cas où nous avons ou avons eu une vie "très difficile", il se peut que nous ayons des difficultés à nous lier aux autres, favorisant ainsi les possibilités de nous lier à quelque chose qui nous procurera du bien-être : le jeu, le téléphone, le cannabis, la cocaïne…
Et si nous imaginons une nouvelle façon de traiter les personnes addicts en leur offrant de la connexion et du lien ?