Chaque jour, nous ressentons de nombreuses frustrations, parfois de façon presque indécelable, d'autre fois de manière puissante. Comme la frustration n'est pas agréable à vivre, nous la considérons souvent comme négative. Néanmoins, comme chaque émotion, elle est indispensable à notre vie.
Elle nous indique que nous n’obtenons pas ce que nous désirons. Aussi, elle nous incite à agir pour obtenir l'objet de nos désirs ou à travailler sur nous pour nous sentir moins frustrés. Néanmoins, quand nous vivons trop intensément cette émotion, nous n’entendons pas son message et donc ne pouvons agir.
Cet article abordera 3 pistes pour gérer cette émotion de manière positive.
PRENDRE DE LA DISTANCE AVEC LES ÉVÉNEMENTS
Quand nous ressentons trop intensément une frustration, nous pouvons être amenés à percevoir les événements comme catastrophiques voire cauchemardesques. Pour cela, il est important de prendre de la distance avec la situation et de ne rien décider sous le coup de la frustration.
Pour prendre de la distance avec la situation, je vous propose trois possibilités :
- Regarder la situation dans sa globalité, devenir spectateur de la scène afin de remettre les choses dans leur contexte global. Pour cela, vous pouvez fermer les yeux, vous imaginez assis sur un canapé et visualiser la scène en entier sur un écran comme s'il s'agissait d'un film. Visualiser la situation en prenant du recul permet souvent de relativiser et de calmer le trop plein d'émotion.
2. Lister les points négatifs mais surtout les opportunités qu’offre la situation. Cela permet de mettre les choses en balance et d'offrir un nouveau regard.
3. Distinguer les trois parties suivantes : vos désirs, vos besoins et la réalité. Nous ressentons généralement de la frustration quand nous confondons désirs, besoins personnels et ce que nous pouvons réellement obtenir en tenant compte des circonstances du moment. En les différenciant, vous pourrez adapter vos besoins à la réalité et pourquoi pas identifier la possibilité que votre désir soit un caprice.
SENTIR LA FRUSTRATION POUR MIEUX LA LAISSER PARTIR
Et si vous ressentiez vraiment la frustration pour mieux la laisser partir ? En effet, c’est le même principe que « Ne pensez pas à un lapin blanc ». Vous y pensez obligatoirement et plus vous essayez de ne pas y pensez, plus vous y pensez. C’est la même chose avec les émotions.
Dans la gestion de la frustration, faire un exercice en lien avec la respiration est d'une grande aide.
Pour cela :
- Fermez les yeux et prenez quelques profondes respirations
- Imaginez que l’air autour de vous est, en réalité, de la lumière
- Représentez à l’intérieur de vous cette frustration sous forme de petits nuages gris
- Inspirez cette lumière et expirez ces nuages gris jusqu’à vous emplir entièrement de lumière et qu’il n’y ait plus aucun nuage gris
- Une fois, entièrement lumineux(se), rouvrez tranquillement les yeux.
IDENTIFIER S'IL S'AGIT D'UNE SITUATION QUE NOUS DEVONS ACCEPTER OU QUE NOUS POUVONS CHANGER
Si nous pouvons agir sur la situation, la frustration peut nous inciter à agir. Une fois la sensation de frustration passée, arrive le moment d’envisager ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour obtenir ce que nous désirons.
Si nous ne pouvons pas agir sur la situation qui nous cause le sentiment de frustration, il est préférable de travailler sur l’acceptation de la situation que sur la frustration elle-même.
Comme chaque émotion, elle souhaite nous transmettre un message. Quand nous l'entendons, la frustration est une opportunité au changement.
En cela, cet article rejoint la notion d'intelligence émotionnelle. Ce concept, créé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, désigne la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec celles des autres.
OUVRAGE RECOMMANDÉ
Comment Apprivoiser Son Crocodile - Ecoutez Le Message Caché de vos émotions pour Progresser sur la Voie du bien-être de Catherine Aimelet-Périssol