L’Hypnose est utilisé dans le cadre médical notamment pour des anesthésies mais également dans le cadre thérapeutique. Ses applications sont larges. L'Hypnose peut être utilisée lors de troubles de la fertilité quand celle-ci est psychologique.
Cet article vous présente comment l’Hypnose peut aider à être enceinte lorsqu’aucune cause biologique n’est connue.
QUAND L'INERTILITÉ N'A PAS DE CAUSE MÉDICALE
Selon le Centre de Procréation Médical Assistée, l’infertilité correspond à « une aptitude diminuée à concevoir et à engendrer une descendance. De manière plus spécifique, elle correspond à l’inaptitude à concevoir après une année de rapports sexuels réguliers ».
D’un point de vue statistique, l’Inserm a publié en février 2012 une étude qui met en évidence que 18 % à 24 % des couples n’arrivent pas à avoir un bébé après 12 mois sans contraception.
Quand toutes les causes organiques ont été éliminées suite à un bilan d’infertilité, nous parlons d’infertilité d’origine psychologique ou d’infertilité « inexpliquée ».
Dans ce cas, l’infertilité peut avoir des causes biologiques ou psychologiques.
Dans cette optique, ne pas réussir à être enceinte peut provoquer un sentiment d’impuissance, de désespoir, de culpabilité et l’impression que “cela” est injuste. Le stress extrême vécu et/ou la pression que la personne s’inflige pour avoir un enfant sont parfois assez forts pour empêcher le processus de s’enclencher.
Le souhait ou le besoin de tout contrôler peut être la cause. Comme l’énonce le Docteur Benhaïem : « Quand on cherche à contrôler l’humain, comme la conception d’un bébé, il vous échappe ».
L’infertilité psychologique peut également indiquer un rejet, une résistance inconsciente ou une peur à l’idée de vivre une grossesse ou d’avoir un enfant. Ainsi, la personne provoque la stérilité car l’idée d’avoir un enfant devient inconsciemment inconcevable.
Le transgénérationnel comme les croyances limitantes du type « il m’est impossible d’assumer la fonction d’adulte » peuvent peser dans la capacité de la personne à accueillir un enfant.
L’HYPNOSE HUMANISTE, UNE AIDE POUR LA MATERNITÉ
Pour rappel, l’Hypnose consiste à atteindre grâce à différentes techniques un état de conscience augmentée. Contrairement aux autres formes d’hypnose, la personne est plus que consciente, un peu comme en méditation. En Hypnose Humaniste, le thérapeute est un simple guide. C'est la personne qui est actrice du changement.
Dans cet état de conscience augmentée, la personne peut alors accéder à son Inconscient par le biais de sa Conscience et, ainsi, agir dessus. Blocages inconscients, addictions, compulsions, traumatismes, peurs et croyances limitantes peuvent ainsi disparaître. Il est également possible de travailler sur ses blessures inconscientes, la gestion de ses émotions.
Dans certains cas, travailler sur le lâcher-prise est essentiel pour faire tomber les barrières inconscientes amenant à la fertilité. Il est aussi possible que le blocage inconscient ait pour origine la relation avec sa propre mère ou une cause transgénérationelle. Les raisons diffèrent d'une personne à l'autre. Elles peuvent être uniques ou multiples et s'imbriquer.
Aussi, durant la première partie du rendez-vous, l'Hypnothérapeute découvre avec la personne les causes possibles de l'infertilité psychologique pour baser la deuxième partie de séance sur des protocoles adaptés.
Par ses applications et son efficacité, l’Hypnose Humaniste est une aide précieuse pour vaincre l’infertilité « inexpliquée » et, ainsi, connaître la joie de la maternité.
L'Hypnose Humaniste est une aide en cas d'infertilité psychologique, durant la grossesse et pour préparer l’accouchement.
L'Hypnose Humaniste est également utile durant les premiers mois suivant la naissance du nouveau-né afin de retrouver de l'énergie, mieux gérer ses émotions et travailler sur ses mécanismes inconscients.