Cet été, lors de vacances « sans réseau », j’ai pris conscience avec surprise que mon téléphone était devenu, comme pour beaucoup de monde, un des mes plus fidèles compagnon de vie : il est toujours à proximité, jour et nuit, et je passe plusieurs heures par jour à être en relation directe avec lui. Ces quelques jours sans digital m’ont permis d'en prendre conscience, mais également de profiter plus intensément du moment présent et des liens avec les personnes qui m’entouraient, sans craindre de passer à côté d’un message important.
Cela a été tellement positif, que j’ai souhaité au travers de cet article proposer quelques pistes pour vivre en douceur une digital detox et ainsi prendre le temps de se reconnecter à soi-même et/ou aux autres.
LA CONSCIENTISATION, LA PREMIÈRE ÉTAPE VERS LA DIGITAL DETOX
Les téléphones proposent, depuis quelques années, des fonctionnalités permettant de prendre conscience du temps passé devant l’écran ou encore du nombre de déverrouillages quotidiens. Ces informations tout comme le regard des proches sur notre consommation peuvent être un déclic. Les avez-vous déjà regardées ?
Il est intéressant d'analyser sa relation et son comportement en lien avec le téléphone au travers de questions comme :
- Qu'est ce que je fais sur mon téléphone ? Combien de temps je passe sur les réseaux sociaux ? Est-ce du temps utile et/ou productif ?
- Pourquoi je consulte mon téléphone ? Est-ce la recherche de nouveauté ? La peur de manquer une information importante (message, email, appel) ? Le besoin d’être aimé (via les likes)?
- Est-ce que je me rends compte quand j'utilise mon téléphone ou est-ce un automatisme ?
- Quand j'oublie mon téléphone chez moi, ai-je la sensation qu'il est avec moi et est-ce que je le cherche désespérément (syndrome du membre fantôme) ? Est-ce que je me sens bien sans téléphone ?
- Quand je passe trop de temps sur mon téléphone,
- comment est-ce que je me sens ?
- ai-je du mal à me concentrer ?
- quelle image ai-je de moi ?
- comment vois-je ma vie ?
- ai-je des troubles du sommeil ?
- suis-je anxieuse, stressée… ?
- ai-je le moral ? (En effet, l’addiction au téléphone a de nombreux effets négatifs qui peuvent aller jusqu’à, dans des cas extrêmes, la dépression.)
La réponse à ces questions vous indiquera si une digitale detox est intéressante pour vous. Dans l’affirmatif, demandez-vous ce pour quoi vous voulez avoir plus de temps. Visualiser les effets positifs et les changements à amorcer vous permettra de vous projeter et sera source de motivation. Intégrer un peu de digital detox dans votre vie quotidienne sera alors plus facile.
CONSEILS PRATIQUES POUR UNE DIGITAL DETOX
Les personnes réticentes peuvent, si elles le souhaitent, se séparer de leurs téléphones pendant une demi-journée voire une journée entière afin de vivre l'expérience et goûter peut-être aux premiers effets positifs.
Cela peut paraître contradictoire mais il est possible d’utiliser les paramètres installés dans votre smartphone pour réduire le temps que vous passerez dessus. On peut par exemple :
- mettre les notifications en silencieux pour une certaines durée
- limiter le temps d’utilisation quotidienne de certaines applications
- supprimer les notifications de certaines applications
- faire le tri des abonnements réseaux sociaux inutiles
- se désabonner de newsletters qui ne vous intéressent pas
- …
Une autre astuce est de modifier sa routine matinale. En effet, les actions réalisées pendant les premières minutes suivant le réveil donneront naissance à une envie inconsciente de les refaire pour le reste de la journée. Alors si, à peine réveillé(e)s, vous regardez votre téléphone, il serait peut-être profitable de mettre à profit ce temps pour une routine sportive, faire de la méditation, lire, écouter de la musique ou ne rien faire.
Pour le reste de la journée, trouver des substituts au téléphone s’avère être une aide non-négligeable. Aussi, demandez-vous ce que vous aimeriez faire à la place : lire, écrire, prendre soin de vous, faire du sport…
Comme chaque bonne habitude, il est important de l’entretenir. N’oubliez pas de trier régulièrement vos applications et de vous désabonner des newsletters ou des abonnements réseaux sociaux inutiles.
Si vous hésitez encore à vous lancer, pourquoi ne pas instaurer un jour sans smartphone pour tester les bénéfices ?
OUVRAGE RECOMMANDÉ
Lâche ton téléphone de Catherine Price