L'Hypnose Humaniste est de plus en plus connue et utilisée comme outil d'introspection et de changements nécessaires à une vie plus harmonieuse.
Ce que beaucoup d'entre nous savent moins, c'est que nous pouvons pratiquer l'Hypnose sur nous-même grâce à l'Auto-Hypnose Humaniste. Cette technique peut également être pratiquée en marge de séances d'hypnothérapie afin de renforcer le travail réalisé en cabinet.
Cet article s'attachera à vous donner un aperçu de ce qu’est l’Auto-Hypnose Humaniste, de ses bienfaits mais aussi de la pratique en elle-même.
Définition de l’Auto-Hypnose Humaniste
L’Auto-Hypnose Humaniste se fait toujours dans un cadre de développement personnel et non d’auto-thérapie.
Cette discipline consiste à pratiquer l’Hypnose Humaniste sur soi sans l’aide d’un thérapeute.
En état de conscience ordinaire, notre Conscient gère 5 à 7 informations par seconde ; notre Inconscient, quant à lui, en gère 2 milliards. L'Auto-Hypnose Humaniste propose de devenir plus conscients de ce qui se passe en nous mais aussi autour de nous.
Ainsi, lors d'une séance d'Auto-Hypnose Humaniste, il est possible d'atteindre un état modifié de conscience ou, plus exactement, un état de conscience augmentée.
L'Auto-Hypnose Humaniste peut être pratiquée par tous.
Par davantage de conscience, nous prenons conscience de notre Inconscient. Ainsi, nous pouvons "agir" dessus. En cela, le conscient et l'inconscient s’unissent le temps du travail afin de réaliser les changements nécessaires à un mieux-être.
LES APPLICATIONS DE L'AUTO-HYPNOSE HUMANISTE
Nous pouvons utiliser l’Auto-Hypnose Humaniste pour aider à gérer des situations en lien avec une somatisation, une phobie, une peur limitante ou encore des troubles du sommeil.
L'Auto-Hypnose Humaniste est d'une grande efficacité dans la gestion de la douleur, des émotions, de l'anxiété et du stress.
Lorsque nous ressentons un manque de confiance en soi, cette pratique est un moyen puissant pour se sentir mieux.
L’Auto-Hypnose Humaniste est également utilisée pour réduire les effets secondaires d’une anesthésie (anxiété, nausées, vomissements), pour retrouver son poids de forme ou lors d’un accouchement.
Cette liste n’est pas exhaustive, il existe tant de possibilités.
L’AUTO-HYPNOSE HUMANISTE EN PRATIQUE
La pratique de l’Auto-Hypnose (Humaniste ou non) demande une bonne connaissance de soi et une certaine maîtrise. Aussi, il est conseillé de débuter par quelques séances encadrées par un Hypnothérapeute. Ces séances permettront d’explorer l’état hypnotique et de vous familiariser avec les techniques.
Avant de se lancer dans une séance d'Auto-Hypnose Humaniste, il est important d’avoir un objectif concret en tête : gérer le stress ou vaincre une phobie par exemple.
Pour commencer, je vous conseille de vous installer dans un endroit tranquille, en limitant les possibilités d'être dérangé. L'idéal est de pratiquer l'Auto-Hypnose Humaniste assis sur un fauteuil ou un canapé confortable. Si le silence vous gêne, vous pouvez mettre de la musique relaxante.
Etant donné que le Conscient gère 5 à 7 informations par seconde et que l’Inconscient en gère 2 milliards, nous pouvons en conclure que nous sommes très peu conscients de ce qui se passe en nous mais aussi autour de nous.
La première phase de l’Auto-Hypnose consiste à se mettre dans un état de conscience augmentée. Nous allons pour ce faire ouvrir nos sens en prenant davantage conscience de ce qui se passe en nous et à l’extérieur. L’état modifié de conscience ouvre la porte à l’inconscient et donne ainsi la possibilité de le modifier pour atteindre un mieux-être.
La seconde phase est consacrée aux techniques permettant de modifier son inconscient en fonction de l'objectif défini. Celles-ci sont basées sur des exercices de visualisation.
Une fois la technique choisie terminée, nous pouvons rouvrir tranquillement les yeux à notre rythme afin de continuer notre journée ou notre soirée.
L’Auto-Hypnose Humaniste est un outil merveilleux qui permet d’être autonome dans le chemin du développement personnel.
L'Auto-Hypnose Humaniste, comme toute discipline, est un apprentissage. Aussi, il est conseillé de pratiquer cette technique de façon régulière et progressive. Apprenez pas à pas à vous mettre vous-même dans un état de conscience augmentée.
Pour plus d'informations sur l'initiation à l'Auto-Hypnose Humaniste que je propose, n'hésitez pas à me contacter.